top of page

"Rencontre avec Nenet Didier Tra Bi: son parcours inspirant et sa vision pour l'égalité des sexes"

Êtes-vous curieux d'en apprendre davantage sur les parcours de réussite de personnes qui ont quitté leur pays d'origine pour poursuivre leurs rêves ailleurs ? Ou peut-être êtes-vous intéressé par la question de l'égalité des sexes et de la place des femmes dans nos sociétés actuelles ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cette interview passionnante, je suis ravi de vous présenter Nenet Didier, un homme inspirant originaire de Côte d'Ivoire qui a surmonté de nombreux obstacles pour réaliser son rêve de travailler pour une entreprise de renom aux États-Unis. Aujourd'hui, il travaille au centre des opérations à Austin, au Texas, pour Apple Inc. Mais ce n'est pas tout, dans notre discussion, Nenet nous partage également sa vision de la place des femmes dans notre société et nous donne des idées sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à créer un avenir plus égalitaire. Préparez-vous pour une conversation incroyablement inspirante et motivante avec Nenet Didier dans l'interview AHOU ATTITUDE !





Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre enfance, votre parcours? Quelles femmes ont marqué cette période de votre vie? Je me nome Nenet Didier Tra Bi, originaire de la Côte d’Ivoire où j’ai passé toute mon enfance, précisément à Cocody l’une des communes incontournables de Abidjan qui en est la Capitale économique. Membre d’une famille de 10 enfants (et oui les parents n’ont pas chômé), J’ai connu une enfance entre le bâton et la carotte. La chaleur familiale et les moments d’amitié vrais furent mon quotidien. Et cette époque fut absolument marqué par ma mère, femme infatigable qui a tout donné pour nous (mes frères et moi) voir sourire chaque jour.

Dans notre entreprise les droits de la femme ne sont pas à négocier, nous nous attelons à les respecter et tout écart est signalé aux ressources humaines afin que tout éventuel tord causé soient réparé.

Enfant, dans quel secteur rêviez-vous de travailler ? Alors tout petit je rêvais de devenir pilote de formule 1, Je sais la plupart de mes amis rêvaient d’être Médecin, Magistrat… Moi J’ai toujours été fasciné par les voitures de sport. Je n’ai certes pas réalisé ce rêve mais je chéris toujours cet amour pour les voitures de sport et j’ai eu l’opportunité d’assister à quelques courses du Formule 1 notamment le Grand Prix Circuit of America.

Comment votre carrière a-t-elle démarré ? Alors voici 6 ans que je travaille pour Apple ici aux États-Unis, précisément au Centre des opérations à Austin au Texas. Et faut dire que ma carrière début comme par concours de circonstances (rire), je m’explique. En 2015 Je vivais au New Jersey et à cette époque j’étais en charge d’une partie de la production pour une entreprise Italienne dénommée Lorenzo Catering Group. L’un de mes amis d’enfant vivant à Austin faisait main et pieds afin que je vienne m’installer à Austin. Voyant que ses efforts ne portaient pas fruit, il finit par porter à ma connaissance une opportunité d’embauche avec Apple Inc. J’applique alors pour cette offre, et la suite n’est qu’une fantastique aventure au sein de cette compagnie.

Comment vous définiriez-vous aujourd’hui ? Je me définis aujourd’hui comme une personne heureuse, avec la tête dans les nuages mais les pieds solidement sur terre.



L’égalité entre homme et femme est-elle importante pour vous ? Définissez votre engagement sur ce sujet au quotidien. Que proposez-vous pour la défense des droits des femmes dans votre entreprise ? L’égalité entre homme et femme est un droit fondamental nécessaire pour un monde meilleur. La femme a les mêmes capacités que l’homme, de plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité ainsi que la croissance économique. Dans notre entreprise le droit de la femme n'est pas à négocier, nous nous attelons à les respecter et tout écart est signalé aux ressources humaines afin que tout éventuel tort causer soit réparé.

Les femmes obtiendront le droit de vote en 1920 aux États-Unis. Quel est aujourd'hui sa place dans la vie politique De votre pays ? Les femmes sont de plus en plus activées dans la sphère politique brisant ainsi avec brio certains codes de la société. Cependant nous gagnerions à accentuer nos efforts sur la sensibilisation quand la scolarisation des jeunes filles en milieu rural. Nombreuses sont celles qui échappent au cursus scolaire pour de multiples raisons.

L’élégance n’est pas d’être remarqué, mais plutôt être inoubliable

En France, les femmes politiques gagnent moins que leurs confrères hommes. Le même constat se fait dans votre pays ? Évidemment le constat est le même quel que soit le pays où l’on se retrouve, la gent féminine connaît une faible représentation dans le monde de la politique. Il est fort de noter que les Parlements du monde toutes chambres confondues comportent en leur sein moins de 25% de femmes.

Les scandales sexuels semblent courants, que pensez-vous des mouvements qui encouragent la prise de parole des femmes ? Je dirai que c’est une superbe initiative, car il n’est pas facile pour les victimes d’en parler et surtout de vivre avec. Quelles grandes femmes chefs d’entreprises ou politiques vous ont le plus marqué ? Au rang des nombreuses femmes qui d’une manière ou d’une m’ont impacté je citerai Mme Dao Gabala, Sénateur, entrepreneure émérite, militante ivoirienne pour les droits des femmes, Présidente de la coalition des femmes leaders de Côte d'Ivoire (CFELCI), pour ne citer que cela.

Pourriez-vous nous citer 2 femmes dont vous appréciez le travail ? Dao Gabala et Amelia Boynton

Être femme et féminin est-ce un atout ou un obstacle pour réussir dans votre milieu et plus particulièrement dans les secteurs largement dominés par les hommes ? Être femme est indéniablement un atout dans tous les milieux, une femme formée est tout aussi compétente qu'un homme formé. J’évolue dans le milieu de l’informatique et de plus en plus de femmes se tournent vers ce domaine avec succès. La femme tout comme l’homme n’a pour limites que celles qu’elles se posent.

J’aime bien voir femmes porter les robes Ankara à base de tissus Africains.


Quelle définition pourriez-vous attribuer à l’élégance ? Quelle célébrité représente clairement pour vous la classe et l’élégance ? Pour l’élégance c’est une qualité, celle qui consiste à nous distinguer par nos choix vestimentaires, la qualité de nos manières, nos goûts, … L’élégance n’est pas d’être remarqué, mais plutôt être inoubliable. George Clooney m’a toujours marqué avec classe, le charisme et l’élégance qu’il affiche à chacune de ses apparitions.





Comment définiriez-vous les femmes de votre pays, en général ? Les femmes Ivoiriennes à l’image des femmes du monde entier sont des êtres adorables, elles sont courageuses, mais elles sont très mal encadrées ou pas assez suivie au point que l’on note très facilement la disparité entre la classe masculine et féminine. Notons que cela découle aussi des stéréotypes qui minent la société Africaine. Qu’est-ce qui se cache dans le cœur de l’être humain que vous êtes ? Mon cœur est comme une boîte de Pandore, de la joie, du bonheur, mais aussi de la tristesse… Et si vous voulez savoir si mon cœur est pris, je vous dirai pas pour le moment. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Je suis un résolveur de problèmes, altruiste et passionnée, je peux afficher une patiente déconcertante dans certaines situations. Quelle est la tenue féminine par excellence selon vous ? Je dirais ensemble tailleur (rire), mais j’aime bien voir femmes porter les robes Ankara à base de tissus Africains. Afin de valoriser notre culture. Est-ce important pour vous d’entretenir votre peau ? Quels soins utilisez-vous ? L’entretien et l’hygiène corporelle sont très importants pour moi, ils font partie des premiers actes que je pause le matin. Cependant je n’ai aucune recette magique à offrir, une bonne douche et une crème hydratante font l’affaire pour moi.

Quelle est votre tenue préférée ? J’adore les costumes, mais ne soyez pas surpris de me voir décontracté (jeans, t-shirt)




En quoi selon vous, prendre soin de soi au quotidien est primordial ? Quelle attitude adoptez-vous au quotidien pour booster votre confiance ? IL est très important de prendre soin de soi au quotidien dans l’optique préserver sa santé. Cela permet de ralentir, de se décharger du stress, de mieux gérer ses émotions et son énergie quotidienne, mais aussi de mieux se reconnecter à soi-même et à ses besoins profonds. Quel a été votre plus grand échec ? Comment avez-vous réussi à vous relever ? Mon plus grand échec a été de perdre près de $250000 en un temps-record. Je suis une personne positive, joyeux qui garde en tête les leçons de ses échecs et n’oublie pas que ce qui a été réalisé une fois peut l’être une seconde fois. Quelle est votre philosophie de vie ? Joie, Partage, Compassion. Enfin, faites-nous voyager. Quels sont les deux sites que vous conseillez à nos lecteurs de visiter lors d’une visite dans votre pays ? Pour quelles raisons avez-vous sélectionné ces deux endroits ? Pour toute personne visitant la Côte d’Ivoire je recommanderai vivement Grand-Béréby et Yamoussoukro comme destinations touristiques. Grand-Béréby est la version ivoirienne des iles Maldives, avec ses plages et ses piscines naturelles à couper le souffle. Sont riches paysages et sa température idéale offre un cadre enchanteur propice à une panoplie d’activités (kayak, randonnées…). Quant à Yamoussoukro, capitale économique de la Côte d’Ivoire, ce site (ville) abrite la plus grande basilique du monde j’ai nommé la basilique Notre-Dame de la Paix. Le Palais du Président et son lac aux caïmans sacrés, le surprenant hôtel Président et son Golf club, La majestueuse Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix sont en autres des points clés d’une belle visite touristique.


Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui, comme vous, souhaitent réussir et plus particulièrement dans votre secteur ? Ne jamais se lasser intimider, tout donner et toujours faire ce qu’elles trouvent juste. Le plus important étant de rester fidèle à sois .

Quels sont vos projets à venir ? Je chéris plusieurs projets dont la réalisation d’une entreprise multimédia en Côte d’Ivoire et la création d’une ONG en vue de promouvoir la culture de mon pays. Le mot de la fin Nous tenons à vous remercier pour l’opportunité qui nous a ici été donnée. N’oublions pas de vivre chaque instant de notre vie car la vie est plus beau cadeau que nous ayons reçu. Merci à vous Entretien réalisé par Pamela Annick N'Guessan

44 vues0 commentaire
bottom of page