Shaun Ollison:" J'ai été la première femme noire a être couronnée Miss Californie en 2000."

Shaun Ollison (née La Shaunda Sha'vonne Ollison le 7 mai 1980 à Berkeley, Californie ) a été la première femme noire à être couronnée Miss San Francisco (1998) et Californie (2000). Du sacre américain aux podiums Français, rencontre avec une reine de beauté qui a su mettre sa notoriété au service de nobles causes, dans l’interview AHOU ATTITUDE MAGAZINE.

photo BOLD


En 2001, Ollison a déménagé à Paris en France et a commencé sa carrière en tant que top model international. En Europe, Ollison a décidé de contribuer à la cause du développement de l’Afrique et aux questions concernant le continent.

Entretien réalisé par Annick Nguessan





Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours? Enfant, l'univers de la mode vous faisait-il déjà rêver?

Depuis toute jeune, j'ai toujours été captivé par la mode. Les artistes qui incarnent ce milieu m'ont toujours inspiré.

De Diana Ross, je pense que c'est mon plus grand rêve en terme d' accomplissement, à ma mère, qui est extrêmement Glamour, en passant par mes tantes, je dirais que j'ai toujours baigné dans la mode. Et ma carrière porte cette empreinte en quelques sorte. Je n'ai jamais été une mannequin typique.

Comment votre carrière de model a-t-elle démarré?

Je suis entrée dans le mode en tant que mannequin, et ensuite j'ai commencé à passer des concours d'élection de Miss et ca a été un tremplin. Les concours n'étaient pas seulement un plus, ils m'ont ouvert beaucoup plus de porte dans l'univers même de la mode, ce qui m'a permis de faire évoluer

ma carrière et de toucher à pleins de choses diverses et variées. Je cherche toujours à apporter ma Touche Glamour dans ce dans ce que je fais.



" DE DIANA ROSS, A MA MERE, QUI EST EXTREMEMENT GLAMOUR, EN PASSANT PAR MES TANTES, JE DIRAIS QUE J'AI TOUJOURS BAIGNE DANS LA MODE."





crédit photo Didier Teurquetil


Vous avez été la première femme noire couronnée Mme San Francisco en 1998. Une fierté? En quoi cette manifestation est-elle importante pour la diaspora noir de San Francisco? Pour San Francisco c'était incroyable. A cette même période nous accueillions aussi le 1er maire noir de la ville. Il y avait beaucoup d'actualité autour de cela et les gens (qu'ils soient Noirs ou Blancs, de toutes communautés) célébraient une vrai représentation de San Francisco Bay, donc c'était super! Mais, c'est vraiment quand je suis devenue Miss California que les portes se sont ouvertes pour la diaspora. J'ai été couronnée en 2000. J'ai été la 1ere femme noire à recevoir se sacre, et en venant en France à cette époque c'était aussi la période de Sonia Rolland. Du coup, ca a créé un engouement au sein de la diaspora et ca m'a ouvert des opportunités à travers le monde et même en Afrique. Ca a été une période clé pour l'accomplissement de ma carrière, car c'est à partir de là que les portes se sont ouvertes.


Quel est aujourd'hui votre rituel beauté ? Alors, je pense que ma clé, et c'est ce que je dis à tout le monde autour de moi ,c'est L'EAU, beaucoup D'eau, rester hydrater à l'intérieure comme à extérieur Je suis une adepte de L'aloe Vera. Je l'infuse dans mon eau et je l'utilise aussi directement sur ma peau, mon cou. J'utilise des Vitamine D, et aussi de l'eau de rose. Ce sont juste différentes méthodes pour nettoyer la peau. Je pense que c'est mon plus grand rituel beauté.


crédit photo Mario


Quelle définition pourriez-vous attribuer à l’élégance? Dans quelle tenue vous sentez-vous la plus féminine?

Oh! c'est une belle question.

Ma définition de l'élégance c'est la confiance en soi.

Vraiment, je pense qu'une femme qui a confiance en elle, va juste capter l'attention avec élégance, sans être assertive ou arrogante. Elle a confiance en elle, en ce qu'elle porte, en son parfum. Elle a confiance en la coupe de cheveux qu'elle a décidé de porter ce jour en particulier, en fonction de la femme qu'elle avait envie d'être cette journée là … Je pense que c'est l'élégance absolu et j'adore la France pour ca, car j'y retrouve ce genre d'éloquence.

Pour être tout à fait honnête, le vêtement dans lequel je me trouve la plus féminine est dans une belle lingerie, vraiment!

Ce que je porte m'importe peu, à partir du moment où ma lingerie est belle, avec de beau motif et que je me sens bien dedans, je me sens féminine.



"C'EST VRAIMENT QUAND JE SUIS DEVENUE MISS CALIFORNIE QUE LES PORTES SE SONT OUVERTES POUR LA DIAPSORA. "



Quels aspects de la féminité appréciez-vous?

Chez moi, c'est ma vulnérabilité. Je pense que ca me rend authentique féminine et belle.

Et chez les autres femmes, je dirai que parfois c'est le contraire que je recherche.

Je pense que la féminité c'est connaitre ton équilibre avec ton énergie masculine et savoir comment le maintenir.

Mais, être une âme généreuse, je trouve ca très féminin. Dans la générosité il y a énormément de bienfaits et être capable de donner de l'amour sans compter est le summum de la féminin.



Beaucoup voient en Naomie Campbell une icône intemporelle de l’élégance et de la beauté. Quelle personnalité est votre icône?

Noami, Oui c'est la Reine! C'est la référence et à tous les niveaux elle est fabuleuse!

Ce pourquoi j'adhère à la Team Naomi. Mais, pour moi personnellement c'est Pam Grier,

Elle incarne tout ce que j'ai toujours voulu être en grandissant. Elle est juste parfaite, jusqu'à son écart entre les dents, comme le mien, tout est parfait chez elle !!

L’univers de la mode a été ébranlé par plusieurs scandales dont celui du diktat de la maigreur ou encore des viols et agressions dénoncés par certains modèles. Quel est votre avis à ce sujet?

C'est tragique, et dans n'importe quelle industrie d'ailleurs, en particulièrement dans les industries dans lesquelles j'ai pu faire partie. Je me trouve chanceuse,

car j'ai entendu et je connais des anecdotes plutôt tristes. C'est tragique en effet. Je pense que les modèles devraient être mieux protéger. Il y a eu une période où nous l' étions beaucoup plus que certaines peuvent l'être aujourd'hui. C'est triste constat.



Avez-vous déjà été confronté à ce type de comportement ?Vous est-il déjà arrivé de vous priver ou de voir une collègue se priver pour décrocher un marché?

Oui, j'ai été confronté à des propositions sexuelles et à des photographes assez agressifs. Mais, j'étais suffisamment en sécurité. Je n'ai pas eu d'histoire horrible, dieu merci.

Cependant, je connais des filles qui ont eu de mauvaises expériences avec des agents et qui ont du décliner des contrats importants de marques très connues.

Une mannequin africaine populaire, très jolie, a refusé un contrat avec un couturier français de renom . Et pourtant elle avait travaillé dur pour ça et c'est le contrat qu'elle attendait. Mais, parce que les choses devenaient un petit peu trop inconfortable pour elle, elle a pris la décision de refuser.

Donc, oui! tout ceci m'est familier et je sais que ca arrive. De mon coté, j'ai eu de la chance.

Et j'ai assez pratiqué le métier de mannequin pour vous dire qu' il arrive des fois où les séances s'éternisent et qu'à la fin il ne reste plus que vous et le photographe, et oui bien sûr. Mais, je m'assure la plupart du temps d'avoir toujours une équipe avec moi. J'ai ma maquilleuse, mon coiffeur… donc personnellement, je n'ai pas eu rencontrer cette situation.



Qu'est ce que Ellüre Ja'tie?

C'est mon bébé !! Ellüre Ja'tie, c'est totalement mon bébé! C'est une agence de relation publique, spécialisée dans la mise en relation d'équipe de créateurs. Donc c'est une agence de création.

On a d'abord commencé avec des mannequins, des amies à moi, des personnes avec qui j'ai travaillé et en qui j'ai cru, et que je voulais aider à venir travailler à Paris.

Et à partir là, j'ai travaillé avec des photographes, des maquilleuses, des coiffeuses/coiffeurs, des stylistes, avec qui on a pu mettre en place des campagnes ou des publicités ….

Donc voila ce qu'est Ellüre Ja'tie,. On fait aussi des castings et on travaille indépendamment sur différents contrats.

Et Ellüre signifie séduire Ja'tie, veut dire Beauté, Style et Substance.

Et je pense que nous devrions toutes incarner cela, en particulier Nous les femmes Noires.

On devrait toutes mettre en avant notre beauté, avec notre style à nous bien unique, et à chacune de montrer sa part de substance traditionnelle.



"ON A TOUS QUELQUE CHOSE A FAIRE ET A APPORTER POUR LE REDEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE."









crédit photo CARRE BLK BOX



- 10/ Pourquoi avoir décidé de vous engager dans l'humanitaire et de contribuer à la cause du redéveloppement de l' Afrique? Quelles actions mettez-vous en place?

Pourquoi, Parce que j'ai été élevé avec une mentalité panafricaine. Pour moi, nous faisons tous partie de la même famille .

Je trouve que l'on ne porte pas suffisamment l'attention sur notre famille et notre communauté noire.

L'Afrique fait les choses pour elles même et continue le travail entamé par nos ancêtres avant nous.

Donc, ca a toujours été qui je suis , c'est naturel pour moi.

Pourquoi l'Afrique?

Parce que c'est la raison pour laquelle j'ai mis le cap vers l'est, venir en Europe me rapprochait du continent africain. C'est avec un grand plaisir que je participe et donne mon aide.

J'ai été la marraine d'une école au Bénin, pour des orphelins, pendant plus de 10 ans, avec la 1ere famille de la diaspora à faire son retour en Afrique à Africa Brother, la famille Jah.

J'ai pu être engagé auprès de mes frères et sœurs ivoiriens, en tant que Marraine pour les réfugiés lorsqu'ils ont été déplacés dans des camps après la guerre de 2012,en approvisionnant les camps , en obtenant des terrains pour les camps. C'est quelque chose dont je suis fière.

J'ai aussi été engagé pour la coupe du monde, à faire en sorte d'assurer un approvisionnement à travers différentes ville d'Afrique de Sud. Donc je m' engage vraiment lorsque qu'il était nécessaire d'avoir quelqu'un qui puisse être la pour défendre des causes. Mais, je ne m'arrête pas qu'au continent. J'essaye de m'impliquer autant que je peux dans la cause, pour la diaspora toute entière. Car selon moi, on a tous quelque chose à faire et à apporter pour le redéveloppement de l'Afrique.


En quoi consiste les échanges entre les écoliers africains de l'orphelinat de Ouidah au Bénin, dont vous êtes la marraine, et les écoliers américains ? La transmission, un enjeu important ?

Il s'agit d'un échange de lettres entre Pen- Pal - Maintenant des emails… Ca aide les enfants à partager leurs cultures - en commençant par ce qu'ils ont en commun : l' âge / leur classe - et ce qui est différent dans leurs vies. Et l'échange est destiné à briser la barrière de la langue entre l'anglais et le français - ils peuvent tous deux pratiquer une deuxième langue… Oui, et je pense que c'est un partenariat très enrichissant.



Quelles sont vos plus grandes peurs dans la vie?


C'est une question profonde… Mais, je dirai, ne pas vivre selon mon plein potentiel… C'est ma plus grande peur.



Quels sont vos secrets pour réussir? Quels sont vos atouts?

Eh bien… si je vous le disais, ce ne serait pas un secret … Je ne sais pas si j'ai un "secret de réussite", j'essaie simplement de faire du mieux possible chaque jour, pour ma vie - et de travailler sur moi-même ! C'est vraiment mon seul secret, comment être une bonne personne, faire de bonne chose envers les autres, rester impliqué et être inspiré, continuer à réaliser mes rêves… .

La détermination… Je pense que c'est mon plus grand atout… . Je n'abandonne jamais !

L’attitude est elle l’une des clés? Si oui, pourquoi?

oui, avoir une attitude positive , c'est essentiel et nécessaire - je pense que votre attitude doit refléter votre gratitude ! et c'est la meilleure approche ( je crois) vers une vie positive.




"ELLURE SIGNIFIE SEDUIRE JA'TIE, VEUT DIRE BEAUTE, STYLE ET SUBSTANCE. JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS TOUTES INCARNER CELA, EN PARTICULIER NOUS LES FEMMES NOIRES."








crédit photo Mario




- 15/ De plus en plus de jeunes femmes sont prêtes à tout pour devenir mannequins et participer aux concours les plus prestigieux. Quels conseils leur donneriez vous?

Sachez que le monde de la mode et de la beauté est un BUSINESS. Donc il ne faut pas prendre les choses personnellement - et je comprends que cela peut être très dur quand vous avez un rêve et que vous sentez que vous êtes faites pour quelque chose - et que le client ou l'agence va dans une autre direction opposée. Cela peut être dévastateur ! Vous devez toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'une entreprise.

Et donc que le modèle qu'il recherche peut représenter une grande partie de la démographie de la MARQUE et que vous pouvez être IDEAL pour un autre marché… Vous devez donc connaître votre valeur personnelle dans l'industrie et tirer parti de votre valeur en conséquence.

Enfin, prenez soin de vous ! Hydratez-vous, prenez soin de votre peau et restez en forme…



"NE PAS VIVRE SELON MON PLEIN POTENTIEL… C'EST MA PLUS GRANDE PEUR."



Crédit photo Carreblkbox15



D’où tirez vous votre force?

Awe... Les Ancêtres !! Je suis guidée et conduite dans ce voyage. Mais, il est sûr que ma force vient directement de ma mère. Elle vient de celle qui m'a donné le jour et du cercle de femmes étonnantes qui ont contribué à mon développement. Les hommes étaient aussi présents toute ma vie, mais la force féminine que je suis capable de dégager vient directement cette Femme et de l'équilibre qu'elle a su maintenir jusqu'à ce jour.

Votre mot de fin?

Beaucoup de succès à toutes les reines qui liront cet article et qui y trouveront de l'inspiration - Prenez soin de vous et ne manquez pas un épisode de Bold ! sur Indistry media/ Apple TV - Kweli.TV et bientôt Africa Prime ; Pour plus d'informations, rejoignez notre page FB : https://www.facebook.com/Boldtvb1

Entretien réalisé par Annick N"guessan






POUR PLUS D'INFORMATION SUR SHAUN OLLISON, CLIQUEZ CI DESSOUS:












8 vues0 commentaire